Jean-Mary Eyquem
« Un marché vaste et pointu »
« Même si nous distribuons de la presse généraliste, nous sommes spécialisés dans des produits de niche, haut-de-gamme, dans l’univers de la mode, du design ou de l’architecture, des magazines pointus qui s’adressent à des professionnels ou des passionnés », annonce Jean-Mary Eyquem. Concrètement, l’équipe de New Export Press répond aux demandes d’une centaine d’éditeurs (dont 50% étrangers), gère 250 titres, travaille avec 90 distributeurs dans le monde et couvre plus de 50 pays. Et dans la pratique « le décalage horaire fait que notre activité démarre le dimanche à midi pour s’arrêter le samedi à midi, précise Jean-Mary. Il n’y a que 24 heures pendant lesquelles nos boîtes ne sont pas envahies de mails ! »
Un dialogue en amont avec les éditeurs
La particularité de son métier demande à Jean-Mary d’être au fait des contenus des publications qu’il distribue et d’entretenir un dialogue constant avec l’éditeur. « Nous devons l’interroger en amont pour savoir s’il y a par exemple dans son magazine un sujet sur un architecte de tel ou tel pays, ou la mise en avant de telle région, afin d’ajuster la distribution. De même, nous pouvons intervenir sur la couverture en choisissant celle qui sera la plus adaptée pour telle ou telle zone du monde. Les éditeurs nous sollicitent aussi quand ils discernent un problème potentiel avec les règlementations locales sur l’alcool, le tabac ou la nudité. Nous définissons avec eux les prix de leurs publications afin qu’ils bénéficient de la meilleure rémunération. Enfin, nous intervenons sur la promotion, en lançant quand c’est nécessaire des opérations spéciales. Nous travaillons sur l’intégralité du mix marketing pour le client. Nous faisons du sur-mesure. »
Des idées au-delà de la distribution
Jean-Mary bénéficie d’un parcours complet dans la distribution de la presse, commencé il y a 25 ans comme vendeur de journaux dans une librairie. Formé ensuite à l’animation de réseaux commerciaux, il est passé par un dépôt de presse, puis chez Hachette Filipacchi pour ensuite devenir consultant en diffusion avec une expérience d’éditeur avant d’intégrer New Export Press en 2010. « Ce parcours est un atout, dit-il. Car quand je suis face à un éditeur je comprends toutes ses problématiques, au-delà de la seule diffusion internationale. Nous pouvons y réfléchir ensemble, et c’est cette polyvalence qui l’intéresse. Il sait que New Export Press, c’est aussi des idées et des solutions. »